Clinique Dentaire, Dentiste

LA DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

PONTS, COURONNES, PROTHESES COMPLETES ET PARTIELLES, FACETTES


La dentisterie esthétique permet d’obtenir un sourire éblouissant et une bouche éclatante de santé

Les dents perdues sont remplacées par des prothèses soit des prothèses fixes ou amovibles.

La prothèse fixe comprend les facettes en porcelaine, les couronnes, les ponts ainsi que les prothèses fixes sur implants.

La prothèse amovible comprend la prothèse complète (dentiers), les partiels et les prothèses complètes sur implants supportés par barres ou par attaches.

FACETTE EN COMPOSITE


C' est une matière plastique qui est appliquée directement sur la dent pour changer la forme et la couleur. C'est une procédure très simple en dentisterie esthétique qui procure un blanchiment des dents et un sourire harmonieux. Les facettes dentaires en composite sont effectuées en une seule visite.

FACETTE FABRIQUÉE EN LABORATOIRE


Après avoir administré un anesthésique local, le dentiste amincit les dents pour pouvoir y apposer les facettes. Il prend ensuite l'empreinte des dents qu'il enverra au laboratoire pour que les facettes puissent être faites sur mesure. À la deuxième séance, il applique une faible solution de mordançage sur les dents pour les rendre rugueuses et ainsi faciliter l'adhésion des facettes. Il cimente ensuite les facettes directement sur la surface des dents

COURONNE


Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d'une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d'une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.

Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu'elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

PONT


C'est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est habituellement formé d’une dent artificielle fixée entre 2 couronnes et s’étend d’un bout à l’autre de la zone édentée. (La couronne est une dent artificielle creuse que l’on fixe sur une dent naturelle ou un implant dentaire.) Le pont est fermement maintenu en place par vos dents de chaque côté de la ou des dents manquantes ou par des implants dentaires. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.

Pont

Exemple de pont


© Copyright 2014
Centre dentaire et d'implantologie
Dr Jean-François Lemelin