Clinique Dentaire, Dentiste

L'EXAMEN ET NETTOYAGE DENTAIRE

Examen complet


À votre première visite, vous aurez un examen complet qui consiste à compléter un questionnaire de santé, prise d’une radiographie panoramique ainsi que prise de radiographies plus petites et plus spécifiques pour s’assurer, entre autres, que vous n’avez pas de caries entre les dents.

L’hygiéniste aura alors tous les outils en mains pour pouvoir compléter un odontogramme de vos dents ainsi qu’un examen clinique. Vient ensuite un détartrage complet de votre bouche, un polissage qui enlèvera toute trace de plaque dentaire sur vos dents, la soie dentaire et finalement , le dentiste conclura cette séance en faisant un diagnostique concernant votre état buccodentaire et vous en fera part.

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d'une bonne santé buccodentaire. Le brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés.

Examen de rappel


Lors de l’examen de rappel, l’hygiéniste dentaire s’informe tout d’abord des changements concernant votre état de santé. Puis, il ou elle procède généralement à une prise de radiographies pour assurer un suivi complet de l’état de votre santé buccodentaire. Vient ensuite un détartrage complet de votre bouche, un polissage qui enlèvera toute trace de plaque dentaire sur vos dents, la soie dentaire et finalement, le dentiste conclura cette séance en faisant un diagnostique concernant votre état buccodentaire et vous en fera part.

La soie dentaire

La soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu'on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. C'est pourquoi il est important d'utiliser la soie dentaire tous les jours, de préférence le soir avant le coucher.

La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s'accumule sur les dents tous les jours. Lorsque la plaque n'est pas enlevée quotidiennement, elle se calcifie et forme un dépôt dur ou tartre qui s'accumule avec le temps. L'accumulation de plaque et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l'os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage chez le dentiste.

La fréquence des visites dépend de :

  • l'état de la santé buccodentaire
  • la régularité dans les soins dentaires quotidiens, notamment le brossage
    et l'utilisation de la soie dentaire
  • l'état général de santé et les habitudes de vie


L'Ordre des dentistes recommande une visite tous les six mois. Lors de l'examen, le dentiste pourra modifier la fréquence des visites, si nécessaire.

Nettoyage dentaire

Nettoyage dentaire


© Copyright 2014
Centre dentaire et d'implantologie
Dr Jean-François Lemelin