Clinique Dentaire, Dentiste

LA PLAQUE OCCLUSALE

PLAQUE OCCLUSALE, BRUXISME, PROTECTEUR BUCCAL


On appelle bruxisme, le grincement ou le serrement des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition, durant lesquelles les dents se touchent naturellement. Bien qu’il puisse survenir le jour et la nuit, le grincement est dominant lors du sommeil, certaines personnes grincent tellement des dents, qu’il est possible de voir l’usure sur les dents ce qu’on appelle aussi attrition. L’anxiété et le stress pourraient être des causes du bruxisme.

COMMENT TRAITER LE BRUXISME


Certaines recommandations vous seront faites par votre dentiste et il vous conseillera le port d’une plaque occlusale pour prévenir les dommages dentaires. Conçue sur mesure à partir d’empreintes des dents, une plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle se porte le jour ou la nuit et empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas.

Une première rencontre est prévue afin de procéder à l’examen de votre bouche et la prise d’empreinte en vue de la fabrication de la plaque occlusale. Lors de la deuxième rencontre, nous effectuerons la mise en bouche de la plaque occlusale et effectuerons les ajustements si nécessaire.

PROTECTEUR BUCCAL


Le protecteur buccal est recommandé pour les pratiques, les joutes et les compétitions pour tout sport présentant un risque de chutes ou de coups violents.

Le protecteur buccal contribue à prévenir les blessures et peut diminuer la gravité des accidents. Il assure la protection des dents, des lèvres, du cerveau, de la colonne cervicale. Le protecteur buccal réduit le risque de commotion cérébrale et de fracture de la mâchoire et des dents.

Gouttière en acrylique

Gouttière en acrylique


© Copyright 2014
Centre dentaire et d'implantologie
Dr Jean-François Lemelin