Extraction de dent
Extractions
L’extraction d’une dent peut être nécessaire pour plusieurs raisons : la carie, l’infection, le déchaussement ou une fracture accidentelle.
Il est important de bien évaluer la situation pour éviter d’extraire une dent inutilement. Il faut tenter de préserver autant que possible les dents en bouche.
Grâce aux anesthésiques, cette intervention n’est plus douloureuse. Toutefois, il faut bien suivre les consignes pour éviter des complications post opératoires.
L’extraction de dents de sagesse
Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont situées au fond de la bouche, derrière les deuxièmes molaires.
Lorsque la bouche d’un individu est trop petite pour permettre l’éruption des dents de sagesse, ces dernières demeureront complètement ou partiellement incluses, c’est-à-dire enchâssées à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Il s’agit d’un état anormal qui, souvent, exige une intervention en vue d’extraire la dent ou d’en faciliter l’éruption normale.
D’autres problèmes peuvent survenir dont :
- des infections
- une inflammation des gencives avoisinantes
- le développement de kystes ou de tumeurs bénignes
À retenir :
Il vaut mieux consulter avant que le développement des dents de sagesse occasionne des dommages ou des inconvénients.
Lorsque les dents sont extraites pendant l’adolescence ou au début de la vingtaine, les conditions de guérison sont plus favorables et les complications, moindres. Voilà pourquoi il est souvent préférable d’évaluer la situation et d’intervenir à ce moment.